Dominique Rascle, enseignant au Judo Club de Villeurbanne et au Centre Lyonnais des arts martiaux, explique quelles sont les bases de l’aïkido et quels bienfaits l’art martial nous apporte :

L’Aïkido est un art martial de défense qui privilégie le contrôle et l’écoute du partenaire. Particulièrement adapté au monde d’aujourd’hui, il se caractérise par sa fluidité et sa non opposition tout en développant l’unité du corps et de l’esprit. C’est une discipline sans compétition qui cherche à contrôler puis dissoudre toute forme d’antagonisme pour faire naître l’harmonie.

Une pratique souple, intense et régulière renforce la constitution physique et développe les capacités martiales de défense et de contrôle. Cette pratique apporte également une réelle confiance en soi, une sensation de bien être et de liberté.

L’Aïkidoka cherche à résoudre une situation de conflit, il privilégie l’échange plutôt que l’opposition avec son partenaire. Situer cet échange dans un contexte martial, gage de concentration des pratiquants dans le travail et surtout de justesse de la réponse technique proposée reste essentiel. Grâce à la sincérité de son attaque, « UKE » (l’attaquant) représente une contrainte réelle pour « TORI » (le défenseur). Pour une bonne pratique, il est important que UKE s’engage de bout en bout dans l’exécution de la technique jusqu’à ce qu’il n’ait d’autre échappatoire que la chute .TORI, lui, doit utiliser toute la puissance de l’attaque en la canalisant, s’unifier avec le partenaire, et alors le mouvement s’articule naturellement.

Ces deux « rôles » de TORI et UKE sont intimement liés pour une bonne compréhension de l’Aïkido.

La pratique de l’Aïkido est basée sur cet échange avec le partenaire et le travail énergétique. Le corps doit être souple et dense à la fois, toutes les articulations doivent être relâchées, en maintenant un centre ferme, « HARA », car l’impulsion part de là, des hanches.

Le travail fondamental de la respiration, « KOKYU
», donne la vie à l’intérieur des techniques, c’est ainsi que l’énergie circulera librement dans tout le corps. Cependant le mental doit être fort, l’esprit calme et vigilant pour rester disponible à l’instant présent. Le « timing » est en effet très important pour une bonne application de la technique. Seule une action au moment juste permet une grande liberté de mouvement et le choix instantané d’une réponse adaptée. UKE a l’initiative de l’attaque, mais c’est à TORI de prendre dans l’instant la direction du mouvement pour le conduire dans un sens contrôlé c’est-à-dire harmonieux pour les deux partenaires.

Grâce à l’acquis technique et à l’expérience, il faut rechercher pour chaque mouvement le maximum de spontanéité, de pureté, en veillant à aller toujours à l’essentiel. L’idéal serait d’arriver directement au coeur de l’action sans aucune contrainte.

L’application de ces principes permettrait alors d’avoir une pratique ré énergisante, non traumatisante tout en gardant l’aspect martial de l’Aïkido.

Dominique RASCLE

Les démonstrations de D. RACLE en vidéos :