KIMIO et sa petite soeur YAE, traversaient la forêt jouxtant IWAMA, quand ils aperçurent, dans une clairière, un vieillard à longue barbe, qui tout en réalisant des déplacements circulaires, faisait tourner au dessus de sa tête, un bâton allongé, en décrivant des sortes de spirales.

YAE : Bonjour ! Que fais-tu là ? Pourquoi tous ces exercices ? Tu es vêtu comme un enseignant. Lui demandèrent-ils.

KIMIO : Vous voyez, je suis effectivement professeur d’Aïkido. Je désire améliorer encore ma compréhension et cherche à ressentir le cheminement de l’énergie essentielle (appelée le « KI »). Répondit-il ; à ce propos, connaissez-vous l’Aïkido ?

YAE : L’AϏKIDO, Oui, nous en avons entendu parler comme étant un Art Martial très souple, permettant de neutraliser un agresseur par des actions appropriées.

KIMIO : Exactement, c’est une discipline très fluide, extrêmement formatrice pour tous les âges y compris le vôtre. Elle apporte confiance en soi, efficacité, souplesse et fait prendre conscience de chaque personne rencontrée en nous apprenant à mieux les apprécier…

YAE : Art Martial ? Alors il y a des compétitions, des championnats et tout ? Cette volonté absolue, chez les enseignants, de toujours vouloir nous confronter aux autres pour prouver notre supériorité ?

KIMIO : Pas du tout, en Aïkido, il n’y a « ni vaincu, ni vainqueur », on apprend à bien s’accorder avec chacun de nos partenaires. C’est un véritable apprentissage, dans lequel personne ne se prend au sérieux. Nous cherchons juste à nous affirmer naturellement.

YAE : Ah ! C’est bien cela !… Mais comment vas-tu faire pour apprendre à ma petite soeur et moi-même, toutes ces mystérieuses techniques ?…

KIMIO : Eh bien, le professeur va s’appliquer à vous inculquer comment :

Apprendre à se réceptionner souplement au sol, sans risques de blessures ;
Esquiver habilement, par des mouvements tournants, toutes formes d’attaques imprévues ;
Assimiler des techniques ludiques et judicieuses, basées sur le déplacement, le déséquilibre, tout en appliquant le rythme approprié ;
Acquérir une attitude générale reflétant l’état d’Esprit nécessité, à même de calmer toute tension anormale ;
Parvenir à se concentrer pour comprendre le sens d’un mouvement ou d’une explication …
D’autre part il va, par des exercices spécifiques, développer cette énergie interne, à même d’être utilisée partout, dans toutes les circonstances de sa vie
Et développer aussi votre corps, vos muscles, tout en renforçant vos articulations motrices.
Enfin apprendre à travailler régulièrement de façon ambidextre.
YAE : Faudra-t-il longtemps pour tout apprendre ?

KIMIO : Cela dépend, mais la durée n’est pas importante ! On acquiert par cette pratique agréable, une véritable façon de vivre intensément, multipliant nos capacités d’origine.
Par ailleurs, pour nous permettre de vérifier si le jeune étudiant évolue dans le sens voulu, nous leurs faisons passer ponctuellement des « examens de grade symboliques », testant de leur bonne assimilation. Cela les prépare pour plus tard à gérer efficacement, tous les examens qu’ils auront obligatoirement à présenter…

YAE : Tout cela nous parait bien compliqué pour appréhender rapidement toutes ces choses ?

KIMIO : Pas du tout, la seule astreinte est de faire confiance à tout ce qui concerne le cérémonial. Par ce respect aux règles élémentaires de politesse se rapportant à l’éthique, nous allons, d’une certaine façon, redimensionner notre cerveau et le sensibiliser à tout ce qui nous environne.

Ainsi,tout en prenant du plaisir dans une étude à deux ou plusieurs, avec l’idée d’échange, (sans atteinte à l’intégrité de l’autre), le pratiquant va accéder à des valeurs universelles, nécessaires à son plein épanouissement.

Venez, vous aussi nous rejoindre, vous en serez satisfaits !

Bernard MONNERET