Bernard Monneret, président d’honneur du comité, 6ème dan, nous livre son point de vue. Il a fondé le CLAM, Centre Lyonnais des Art-Martiaux.

L’ AIKIDO créé dès le début du siècle précédent par O Senseï Morihei UESHIBA , à l’image de tout être vivant , ne cesse de progresser.

De nombreux élèves du fondateur, on en effet poursuivi cette première analyse de l’Aïkido,le faisant évoluer encore , vers une meilleure harmonie du corps et de l’esprit , exprimant plus naturellement les gestes permettant des réponses évidentes et plus fluides.

Dans notre fédération : la « 2F 3A » , c’est à dire la FEDERATION FRANCAISE D’AIKIDO, AIKI-BUDO ET AFFINITAIRE , la ligne directrice du Comité Directeur , est d’être en totale phase avec l’ensemble des dépositaires de ce savoir , résidant essentiellement au Japon.

Pour cela , chaque année, l’un de ses nouveaux Senseïs ,vient en France , sur notre demande, pour apporter sa touche personnelle à la lente évolution technique , des pratiquants et des professeurs .Sans parler des nombreux séjours faits au Japon par une bonne partie de nos enseignants.

La multiplicité de ces Experts , ( tous de très haut niveaux) , travaillant , à l’ Aikikaï sous l’égide des détendeurs officiels (nommés Doshu ) : « les gardiens de la voie », qui ont été et sont encore le Fils et le petit fils de O Senseï UESHIBA), confortant la bonne direction vers laquelle notre staff d’enseignants s’applique à se diriger.

Cette Discipline n’a pas pour seule mission de nous apprendre à maîtriser facilement un agresseur , même armé.Son étude rationnelle doit faire évoluer le pratiquant vers une autre dimension psychique ; de le voir peu à peu , réaliser l’unité intérieure, lui permettant de mieux s’integrer dans son propre environnement , de s’accomplir réellement , et d’être en symbiose avec chacun.

L’ étude de l’Aïkido est plaisante et dynamique.La communication entre adeptes évidente, non perturbée par ce besoin primaire de vaincre l’autre , quels que soient les moyens utilisés. La rigueur est cependant absolue , devant coïncider avec celle nécessitée lors d’un affrontement durant lequel notre existence pourrait être remise en question. Durant cette démarche , de nouvelles particularités intellectuelles vont ce révéler au fil du temps, améliorant la pleine efficience dans tous les domaines du pratiquant assidu.

Dans notre département du Rhône , nous sommes une quinzaine de clubs, tous animés par des professeurs diplômés d’état , de hauts niveaux techniques , à même d’orienter positivement toute catégorie d’adulte , et dont certains éduquent également les enfants.

De même l’encadrement administratif est assuré par un Comité du Rhône , comprenant ces mêmes professeurs tous 4 , 5 ou 6ème dan , veillant à la bonne marche de leur discipline de prédilection au sein de la ligue Rhône-Alpes de tutelle ,dont le siège est à Saint Cergues en Haute-Savoie.

Bernard MONNERET